Budget
à
Surface
à
Pièces
avay immobilier
15 Place des Dr Charles Et Christophe Mérieux
69007 Lyon


09 53 83 01 19
06 86 66 89 85

Confinez utile !

Nos 5 conseils pour préparer la vente de votre bien immobilier

L’heure n’est pas aux visites immobilières mais vous envisagez de mettre en vente votre appartement ou votre maison à la fin du confinement ? C’est le moment de mettre à profit votre temps à la maison pour préparer votre projet.

1 – Epurez et dépersonnalisez votre décoration

Ce n’est pas nouveau, mais on ne le répète jamais assez, une belle décoration peut faire grimper le prix de vente de votre bien ! Pendant le confinement, commencez à vous débarrasser de tous les bibelots inutiles, cadres photos et autres collections... Stockez-les dans des caisses et descendez le tout à la cave ou au garage. N’hésitez pas non plus à aérer votre pièce de vie en retirant un ou deux meubles encombrants, afin de valoriser le volume de vos pièces.

Pliez et triez les vêtements de vos dressings. Votre bien doit ressembler, autant que possible à un appartement témoin pour que les acquéreurs potentiels puissent s’y projeter.  Vous avez peur de ne plus y sentir chez vous ? Dites-vous que c’est une étape nécessaire. Commencer à se détacher du bien immobilier aidera d’autres personnes à y imaginer leur vie future. 

2 – Ne négligez SURTOUT PAS vos finitions

Vous avez fait des travaux mais il vous reste quelques finitions à terminer.  Ne pensez pas que ces détails échapperont aux acquéreurs potentiels. Avant de s’endetter sur 15 à 25 ans pour acheter un bien immobilier, ils vont en scruter les moindres recoins. C’est le moment de remettre les interrupteurs que vous avez retirés pour repeindre, de poser vos plinthes, de fixer les câbles électriques qui pendent dans votre garage, de remplacer les joints noircis de votre salle de bain, de mettre de l’enduit sur la fissure de la chambre du petit dernier… Bref, toutes ces petites choses auxquelles vous ne prêtez plus attention, mais qui risquent de faire fuir vos futurs visiteurs.

En ces temps de Covid-19, il vous manque du matériel pour travailler ? Sachez que de grandes enseignes de bricolage maintiennent un service minimum sous forme de Drive… Ainsi Castorama, Brico Dépôt ou encore Leroy Merlin proposent aux bricoleurs de commander leur matériel sur internet.

3 – Faites votre ménage de printemps

Une visite immobilière, c'est une première rencontre, la première impression est décisive. Si on veut créer le coup de cœur, il est essentiel de montrer son appartement ou sa maison sous son meilleur jour !  C’est donc le moment de faire briller votre cocon, sans oublier :

-  le nettoyage des fours et de l’électroménager
-  le lessivage des contours de vos poignées de portes et d’interrupteurs
-  le retrait du calcaire sur vos robinetteries
-  le dépoussiérage  de vos lampes et autres objets déco
-  le nettoyage des terrasses
-  les vitres
- …

En bref de quoi vous occuper en ces temps de confinement (n’hésitez pas à faire participer les enfants, ça leur donnera envie de retourner à l’école !) 

Un ménage impeccable va considérablement valoriser votre bien, et rassurer vos acquéreurs potentiels sur le soin que vous apportez à votre maison ou appartement.

4 – Faites pré - estimer votre bien au juste prix et échangez avec en agent immobilier qui connait le marché de votre secteur grâce à la visio-conférence

Les estimations en ligne, c’est bien, l’œil d’un professionnel, c’est mieux. On n’estime pas un bien immobilier avec un algorithme, d'autant plus dans un contexte instable ! Sur un même secteur, les prix peuvent parfois varier du simple au double en fonction de la rue, de la copropriété, de l’exposition, de l’étage, des prestations, de l’état général de votre bien, etc. N’oubliez pas qu’une mauvaise estimation peut vous faire perdre beaucoup si elle est trop basse, ou même trop haute (car un bien qui reste trop longtemps sur le marché se dévalorise considérablement). Un agent immobilier vous présentera une analyse comparative du marché et vous expliquera précisément comment il est arrivé à l’estimation donnée.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre 2 avis, voire 3, et à travailler avec le professionnel avec lequel vous vous sentez le plus en confiance.


Pendant le confinement, pour prendre un rendez-vous d’estimation en visio-conférence (via what’s app ou skype), ou sur photo avec l’une de nos conseillères, merci de remplir le formulaire ci-joint : http://www.avay-immobilier.fr/estimation

5 – Préparez votre dossier pour la mise en vente 

C’est le moment d’ouvrir votre trieur pour retrouver les documents obligatoires et conseillés pour une mise en vente. Si vous avez des factures de travaux, préparez-les également.  Les diagnostics obligatoires diffèrent selon les caractéristiques de votre bien et doivent être réalisés avant la mise en vente.

N’hésitez pas à vous appuyer sur votre agence qui pourra vous recommander un professionnel partenaire. Jusqu’au 30 juin, bénéficiez d’un remboursement de vos diagnostics pour tout mandat exclusif signé avec l’agence(1) avec le code promo AVAY-spring2020.

Notre équipe reste à votre disposition pour toute question au 09 53 83 01 19 ou par e-mail sur

Courage à vous tous et surtout : restez chez vous !


(1) Remboursement des diagnostics effectués avec un professionnel partenaire, à la vente du bien immobilier sous forme de déduction d’honoraires.